La newsletter, un canal qui reste très utilisé pour consulter l’actualité ou les nouvelles tendances d’un secteur. De nombreuses plateformes voient le jour pour aider les entreprises ou créateurs de contenus à partager et diffuser leur travail auprès d’une audience cible. Revue fait partie de ces plateformes qui permettent aux écrivains d’envoyer leur propre newsletter en se concentrant uniquement sur le contenu grâce à une interface très simple d’utilisation.
Revue est une plateforme permettant de créer et envoyer ses newsletters gratuitement. Il s’agit d’un outil complet prenant en compte la création et le suivi des performances des newsletters et la gestion des abonnés. L’avantage est que l’outil est hyper simplifié et ne nécessite aucune connaissance technique pour créer et envoyer son contenu.
Le site Get Revue est en anglais. Cependant, il existe une version en français pour l’interface de l’espace abonné et les newsletters.
Elle a rejoint Twitter en janvier 2021, le réseau social où de nombreux écrivains et journalistes partagent leur contenu avec leur communauté. Des éditeurs ont leur public et les internautes s’informent sur cette plateforme. L’acquisition de Revue facilitera cet objectif de création de contenu pour les rédacteurs en monétisant leur travail auprès des lecteurs. Auparavant, Revue était accessible gratuitement jusqu’à 50 abonnés mais il est aujourd’hui possible d’avoir une audience plus importante.
L’outil a une interface intuitive permettant de faciliter la mise en forme de la newsletter pour se concentrer sur le contenu. En effet, Revue propose de créer sa première newsletter avec une mise en forme automatique à l’aide d’un glisser-déposer de texte, image, vidéo, paragraphe ou lien. Revue propose 2 designs de newsletters sobres et épurées.
Pour commencer, il suffit de se créer un compte, choisir le nom de sa newsletter et préciser votre pays de résidence. Il faut ensuite penser à importer ou créer manuellement votre liste d’abonnés.
Vous pouvez ensuite créer votre newsletter en choisissant le contenu que vous souhaitez insérer dans votre newsletter (titre, texte, images).
Une fois la newsletter prête, vous pouvez l’envoyer directement ou programmer l’envoi en indiquant une date et une heure. L’envoi des newsletters se fait via les serveurs de Revue garantissant une excellente délivrabilité aux destinataires.
Revue a mis en place une extension pour Chrome très intéressante pour la veille de contenus. Cette extension permet, lors de sa navigation sur des sites, de mettre de côté un contenu que l’on souhaite intégrer dans une prochaine newsletter. Le contenu mis de côté apparaîtra avec les autres sources d’information sur l’interface de Revue et il sera possible de l’intégrer directement à sa prochaine newsletter.
Une fois envoyée, vous pouvez consulter sur Revue les statistiques en temps réel telles que le nombre d’ouvertures, le nombre de clics ou le taux de clic vers un article ou un lien. De plus, Revue enregistre et stocke automatiquement toutes les newsletters qui ont été envoyées pour permettre aux lecteurs de retrouver des envois plus anciens.
La gestion des abonnés est également simplifiée. Les rédacteurs peuvent ajouter de nouveaux abonnés directement sur Revue ou en important une base de données depuis Mailchimp ou Excel par exemple. Revue peut aussi générer un formulaire qu’il est possible d’insérer sur son site ou son blog afin de faire de la collecte et donc de permettre aux lecteurs de s’abonner à sa newsletter. La plateforme s’occupe également de gérer les demandes de désabonnement. Là encore, vous n’avez pas besoin de prendre le temps de gérer les désabonnements manuellement.
Sur Revue, il est possible de créer et envoyer sa newsletter de manière gratuite ou de procéder à l’abonnement. Pour les abonnements payants, Revue facture 5% (hors frais Stripe) des revenus. Vous pouvez également tester une version gratuite et payante ou encore rendre visible une partie de votre contenu et rendre accessible le reste par abonnement.