La publicité native connue aussi le nom de publicité caméléon est un format publicitaire qui reprend l’apparence graphique du contenu de l’éditeur. Il s’agit d’un contenu sponsorisé adapté visuellement à chaque support. Il existe différents types de native advertising propres à différent support.
L’in-feed éditorial est une forme de publi-rédactionnel. Les contenus reprennent le design des articles environnants de l’éditeur. On parle de co-création de contenu car l’article peut être créé par le média ou en collaboration avec l’annonceur. Ces contenus sont ensuite sponsorisés sur le site éditeur lui-même. Lorsque l’internaute clique sur cet article sponsorisé, celui-ci atterrit sur une page interne au site. On les reconnaît souvent par la mention de “contenus partenaires”.
Les sites éditoriaux sont très nombreux à proposer ce type de publicités qu’on retrouve principalement au milieu de leurs propres articles.
L’in-feed externe est un contenu sponsorisé qui, au clic, renvoie vers une page externe au site de l’éditeur à l’inverse de l’in-feed éditorial. Le média ne crée pas de contenu sur son site, les visuels et la landing page sont fournis par l’annonceur. Il s’agit de la forme de publicité native la plus courante pour les annonceurs.
Les sites internet, blogs et les newsletters sont des supports de l’in-feed externe. Les contenus peuvent se trouver en début, milieu ou bas de page.
L’in-feed social correspond aux posts sponsorisés que l’on aperçoit au sein du fil d’actualité des réseaux sociaux. Ces publications ont un seul format avec une apparence identique aux contenus postés pour les comptes que nous suivons mais on peut les distinguer par la mention “sponsorisée par”. La redirection peut être interne (redirection vers la page du réseau social) ou externe (redirection vers le site ou landing page de l’annonceur).
Comme son nom l’indique, l’in-feed social concerne les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter sont des exemples de supports sur lesquels on retrouve régulièrement des publicités natives.
Les annonces payantes de vendeurs pour accroître leur visibilité sur une catégorie de produits sont également du native advertising. Elles permettent de comparer différents produits ou services. En effet, cette annonce se confond avec le reste des autres annonces visibles à partir de mots-clés effectués dans la barre de recherche du site e-commerce.
On les retrouve très souvent sur les sites e-commerce notamment sous les fiches produits consultés (Amazon, Leboncoin, Ebay, Cdiscount).
Les liens commerciaux ont le même format que les annonces qui apparaissent au sein d’une SERP c’est-à-dire d’une page de résultats de recherche Google. En effet, lorsque nous tapons un mot-clés dans un moteur de recherche comme Google, on peut apercevoir des annonces payantes en première position. Il s’agit ici également de native advertising, car le contenu est identique au reste de la page, mais l’annonceur a payé pour apparaître parmi ces positions.
Les liens commerciaux ou sponsorisés apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, ..).
Les modules de recommandation sont intégrés au sein du contenu éditorial de l’éditeur et renvoient vers des contenus externes susceptibles d’intéresser le lecteur. Ils sont assez facilement distinguables, car ils forment un bloc de 2 à 4 articles avec la mention “contenus sponsorisés par …”. On les retrouve particulièrement en pied de page des sites médias.