Pourquoi utiliser le ciblage géographique pour vos campagnes ?

Ividence

Pourquoi utiliser le ciblage géographique pour vos campagnes ?

Le ciblage consiste pour une marque à choisir le marché, les clients auxquels elle décide de s’adresser pour vendre ses produits. Cette étape du processus stratégique permet d’évaluer et catégoriser son audience, son marché. Elle débouche sur la définition d’un positionnement marketing et communication propice à la mise en valeur des produits de l'entreprise lors de ses campagnes. II existe différents types de ciblage, nous ferons un focus sur le ciblage géographique dans cet article.

Qu’est-ce que le ciblage géographique ?

Le ciblage géographique ou la publicité locale permet de mieux cibler votre audience en segmentant une zone géographique. Il permet de diffuser votre message auprès de vos consommateurs locaux. Cela améliore votre ROI quel que soit votre objectif (augmenter votre notoriété, augmenter vos ventes ou communiquer sur un évènement).

Quelles sont les principaux types de ciblage géographique ?

  • Par pays : si vous avez une présence sur l’ensemble du territoire d’un pays. Vous pouvez réaliser une ou plusieurs campagnes en ciblant un pays. Il est généralement utilisé par les grandes entreprises ayant une présence dans différents pays où la manière de communiquer diffère. L’avantage est de pouvoir adapter les campagnes en fonction des particularités du pays.

  • Par département : ce ciblage est intéressant pour les entreprises souhaitant communiquer sur une offre ou un service spécifique à un magasin dans une région donnée. Il permet de promouvoir un message auprès des habitants situés aux alentours du point de vente.

  • Par code postal : Il limite davantage l’audience. Il est très utile pour les entreprises souhaitant augmenter le trafic vers leur magasin physique. En effet, il permet de cibler uniquement une zone de chalandise afin d’augmenter les chances de conversions.

Pourquoi faire du ciblage local ?

  • Toucher une audience qualifiée : en ciblant local, vous touchez une audience à proximité potentiellement nouvelle et intéressée par votre offre ou service. L’audience est donc plus qualifiée car vous agissez à l’échelle de votre point de vente.

  • Fidéliser : la communication et le ciblage local permettent de toucher vos clients actuels et de les fidéliser. En mettant en avant des événements ou offres promotionnelles, les clients satisfaits reviendront naturellement dans votre boutique physique.

  • Augmenter le trafic en magasin : en touchant une zone géographique proche et restreinte, vous vous faites connaître auprès de personnes davantage susceptibles de se rendre au sein de votre magasin que ceux habitant en dehors de votre zone de chalandise.

  • Faire des offres personnalisées : le ciblage local permet de communiquer sur ses nouveautés ou promotions et de les personnaliser en fonction de votre activité et public.

  • Développer une proximité : les campagnes locales développent un sentiment de proximité avec sa clientèle. Cela humanise la relation entre les internautes et les professionnels du point de vente avec qui ils peuvent échanger sur place. La proximité permet également de fidéliser les clients.

Retrouvez notre infographie sur les raisons d’utiliser le ciblage géographique ci-dessous :

Ils nous font confiance