Les réseaux sociaux sont connus pour la monétisation de leur plateforme. Sur les sites d’informations ou blogs thématiques, des publicités sont également intégrées au sein des pages. Aujourd’hui de plus en plus de sites choisissent de monétiser leurs contenus afin d’avoir un revenu supplémentaire pour augmenter leur marge. Bien que ces supports traditionnels soient une référence de monétisation, de nouveaux supports tout aussi efficaces apparaissent comme la newsletter. En effet, la newsletter représente aujourd’hui un levier d’acquisition pour vos campagnes.
L’audience d’une newsletter est qualifiée et engagée avec son média.
L’éditeur possède une audience régulière par l’envoi de newsletters à fréquence quotidienne ou hebdomadaire pouvant toucher des milliers de personnes chaque jour. Les newsletters ont donc l’avantage de bénéficier d’une audience engagée avec le contenu ou la marque. Celle-ci est opt-in, c’est-à-dire qu’elle a donné son accord pour recevoir une ou des newsletters. Cela la rend donc plus attentive à la lecture du contenu et aux publicités natives.
Les éditeurs de newsletters possèdent une base de données avec des informations sur leurs abonnés collectées lors de l’inscription de l’internaute. Il s’agit en général du nom, du prénom, de la date de naissance et du code postal.
Semblable aux annonces sur Google adwords et Facebook Ads, il est possible de diffuser des publicités personnalisées grâce aux données démographiques ou géographiques. Les annonceurs souhaitant cibler les femmes entre 18 et 40 ans peuvent ajouter ce targeting pour toucher une audience plus pertinente. Si celui-ci souhaite affiner davantage son ciblage, il peut également choisir de diffuser uniquement auprès de certains départements, mais aussi de cibler un device particulier (smartphone, tablette ou ordinateur).
Les campagnes publicitaires diffusées au sein des newsletters correspondent à des publicités natives. Les annonces sont intégrées au milieu du contenu de l’éditeur. L’avantage est que la publicité se confond parfaitement avec les articles. L’emplacement publicitaire aura donc autant d’impact que le contenu de l’éditeur auprès du lecteur. Cela donne davantage de visibilité à la campagne publicitaire. Le CTR des formats natifs serait 3 fois plus élevé que les publicités display ce qui permet d’augmenter les performances des campagnes.
La newsletter est donc devenue un double levier d’acquisition. Une source de trafic pour l’éditeur vers son site ainsi que pour l’annonceur vers son offre. Ce support permet aux annonceurs d’augmenter leur reach en touchant un nouvelle audience qualifiée à travers du native advertising. Un format publicitaire populaire permettant de booster ses performances grâce à une meilleure visibilité.