Quels sont les principaux avantages de l’email ?

Ividence

Quels sont les principaux avantages de l’email ?

On l’avait dit menacé par les textos et la messagerie instantanée, mais l’email garde la grande forme. Quelles avantages possèdent l’email ? De nombreux atouts plaident en sa faveur et assurent sa pérennité. Petit tour d’horizon sur les forces de l’email…

1. Une omniprésence

Premier avantage, l’e-mail est omniprésent. Tous les services web requièrent l’usage d’une adresse email pour s’enregistrer (même si le login peut ensuite être réalisé d’une autre manière). Sans email, pas de salut.

Personne ne peut se revendiquer propriétaire du canal email. Il a survécu à la montée en puissance des silos des GAFAM. Nul ne peut donc vous retirer l’usage de votre précieuse adresse email (ou vous empêcher d’en créer autant que vous le voulez). Un privilège qui peut être vu comme une évidence triviale mais qui prend toute sa valeur à l’heure où l’utilisateur est de plus en plus tributaire du bon vouloir souvent arbitraire des plateformes. L’email, libre par design.

On peut tout partager par email, sous forme de pièces jointes. L’email, bon à tout faire de la communication numérique.

2. Un système de sauvegarde

Un des avantages de l’email est de sauvegarder naturellement l’histoire des échanges et des pièces jointes. Complété d’un système de dossiers bien organisé, cela permet de gérer toutes sortes de situations tant à titre privé que professionnel. L’email, extension de votre mémoire, message après message.

3. Un canal majeur de communication numérique

L’email pourrait sans doute être remplacé par un système qui présenterait des avantages identiques mais cela n’aurait pas grand intérêt. À quoi bon remplacer une solution par son clone ? Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter de l’éventuelle disparition de l’email. Il continuera d’être un canal essentiel de la communication numérique. Un canal complété par la messagerie instantanée dans tous les cas où l’instantanéité prime sur la persistence ou par les appels vidéo (souvent programmés par email), quand le contact visuel s’avère nécessaire.

4. Un vecteur de la newsletter

Enfin, comme nous l’avons écrit à maintes reprises, l’email est également le vecteur d’un média qui s’impose aujourd’hui comme une plateforme à part entière: la newsletter. La mission d’ividence étant de permettre aux éditeurs premium de monétiser efficacement leur inventaire. Et, d’offrir aux annonceurs une alternative de qualité au reach encombré des silos habituels.

Qu’il soit transactionnel ou véhicule d’une newsletter, l’email présente différents avantages et n’attend que votre créativité pour démontrer toute son efficacité.

Ils nous font confiance