Ciblage & Acquisition

Landing page: 6 erreurs a éviter pour augmenter son taux de conversion

Vous menez des campagnes sur internet qui vous apportent du trafic mais pas de conversion? Voici les principales erreurs récurrentes à éviter pour augmenter son taux de conversion et générer un maximum de leads :

1 – Votre page ne répond pas aux attentes de l’internaute.

Il y a une incohérence entre le message et la page d’atterrissage. La landing page ne correspond pas à la promesse de votre campagne sur laquelle a cliqué l’internaute. Veillez à ce que le message publicitaire soit en lien avec votre page. Rédigez vos bénéfices et votre message en fonction de votre audience cible et l’objectif de vos campagnes.

2 – Vous utilisez une page de votre site internet.

Certaines personnes reprennent les pages de leur site pour en faire une landing page. Cependant, ces pages ne sont pas toujours adaptées au message que l’internaute recherche et peuvent contenir trop d’informations. Celles-ci doivent être conçues spécifiquement pour une campagne avec un message adapté au besoin.

3 – Le titre de votre landing page est trop long.

Si le titre est trop long, l’information risque de ne pas être claire. Celui-ci doit être court et pertinent. L’internaute a besoin de comprendre rapidement où il se trouve et l’intérêt pour lui de continuer à naviguer sur cette page.

4 – Votre page contient un menu ou/et un pied de page.

A la différence des pages de votre site internet, la landing ne doit pas avoir de menu ou de pied de page. Cela constitue des liens qui pourraient conduire l’internaute à quitter la page. En effet, le but premier de la landing page est de rediriger l’internaute lors d’un clic vers le formulaire ayant pour but de convertir. Si le visiteur clique sur le menu pour visiter le site et sort de la landing page, celle-ci n’aura pas atteint son objectif de génération de leads.

contre exemple landing page

5 – Vous n’avez pas de témoignages ou références.

Les témoignages ou les logos des clients ont leur importance dans la prise de décision du visiteur. En B to C, on retrouve généralement des témoignages sur les effets positifs apportés par l’utilisation d’un produit ou service. En B to B, on met en avant les logos de clients avec lesquels l’entreprise travaille ou les logos des partenaires qui ont le même effet qu’une recommandation. Cela permet de rassurer le lecteur sur l’offre notamment si les partenaires possèdent une certaine notoriété. Cependant, ces éléments manquent encore souvent pour pousser l’internaute à la conversion.

6 – Votre CTA n’est pas assez visible.

Le CTA est le bouton sur lequel doit cliquer l’internaute pour devenir un lead. Il est donc important de mettre en avant ce bouton pour que le visiteur puisse le trouver rapidement et facilement. Le CTA doit attirer le regard pour pousser au clic. Pour cela, utilisez une couleur impactante pour faire ressortir le bouton du reste de la page. Si le visiteur est intéressé par votre offre mais ne trouve pas votre CTA, celui-ci quittera la page et n’ira pas au bout de la conversion.