L’industrie des médias a été fortement touchée par la Covid-19. De nombreux emplois ont été supprimés. Les individus ont commencé à s’informer davantage en ligne et cela a donné naissance à une nouvelle ère médiatique : l’information par les newsletters. “La boîte de réception devient un support plus attractif que le fil d’actualité », selon le New York Times. Substack est l’exemple parfait pour illustrer la montée en puissance de ce support.
Cette plateforme de création de newsletter n’a cessé de croître depuis sa création en 2017. Elle a aujourd’hui plus de 250 000 abonnés payants. Ses dix principaux éditeurs génèrent 7 millions de dollars de revenus par an. La société a déclaré que le lectorat et le nombre de rédacteurs avaient doublé au cours des trois premiers mois de la crise sanitaire.

Qu’est ce que Substack ?
Substack est une plateforme de newsletter pour les tous les créateurs de contenu et journalistes. Elle a été d’abord créée pour aider les créateurs indépendants à monétiser leur travail en créant des newsletters. Elle aide les rédacteurs à utiliser une plateforme d’abonnement à la newsletter par messagerie électronique pour convertir leur audience en abonnés payants. De nombreux sujets sont traités tels que la politique, le sport, la technologie, la vie parentale, etc. Les meilleurs rédacteurs gagnent des centaines de milliers de dollars par an.
La société a été fondée par Jairaj Sethi (co-fondateur et CTO), Christopher Best (co-fondateur et CEO), et Hamish McKenzie (co-fondateur et COO). Les fondateurs mettent en avant le fait que les réseaux sociaux ne motivent pas les créateurs de contenu à proposer un contenu de qualité et les lecteurs sont envahis de publicités. Ainsi, Substack souhaite pousser les créateurs à produire du contenu pour garder leurs lecteurs engagés avec un meilleur contenu. Le but de cette plateforme est donc de permettre à toute personne de lancer une newsletter et de gagner de l’argent grâce aux abonnements. Elle met en valeur le rédacteur et la qualité du contenu. Au lieu de laisser les plateformes sociales centraliser, agréger et distribuer le contenu, les créateurs peuvent avec Substack créer leur propre newsletter et avoir leur propre liste d’abonnés.
Quelles sont les forces de Substack ?
La proximité entre le lecteur et le créateur est une des forces de la plateforme. En effet, cet outil de création de newsletter a été créé pour donner aux créateurs une indépendance et le droit de créer des « relations directes et de confiance » avec leurs propres lecteurs.
Substack ne fournit pas simplement un outil de création de newsletters, mais aussi une micro communauté pour les créateurs de contenu.
Pour les abonnés, toutes les newsletters sont envoyées de manière privée et personnelle par e-mails et permettent d’établir une relation plus profonde.
La plateforme attire aujourd’hui des passionnés, indépendants et d’anciens journalistes. On peut compter Alex Kantrowitz et Anne Helen Petersen, deux ex-journalistes de BuzzFeed, Andrew Sullivan, ex-journaliste au New York Magazine, Matt Taibbi, ex-journaliste du magazine Rolling Stone ou encore Judd Legum, ex-rédacteur en chef de ThinkProgress.
Les rédacteurs ont la possibilité de diffuser des newsletters gratuites mais Substack se positionne en tant que plateforme basée sur un modèle à l’abonnement et sur du contenu de longue traîne :
Dans l’univers des newsletters et de l’emailing, cette plateforme de contenu a su se démarquer et se faire une place dans l’édition de newsletters en proposant une solution efficace aux créateurs de contenus.
Comment fonctionne Substack ?
Substack propose un système de gestion de contenu (CMS) pour envoyer des newsletters à votre liste de diffusion, intégrer les paiements avec Stripe et héberger un site internet avec un contenu gratuit et réservé aux abonnés.

La plateforme offre une option de paiement intégré pour gérer les abonnements. Pour attirer les lecteurs, Substack peut rendre visible une partie du contenu et limiter le reste afin que les lecteurs s’abonnent pour le lire. En effet, vous pouvez lancer votre newsletter, construire votre communauté et gagner de l’argent grâce aux abonnements mensuels ou annuels. Cependant, si vous décidez de lancer une newsletter payante, Substack prend une commission de 10% sur le prix des abonnements. La société de paiement Stripe prend 3% et les écrivains gagnent le reste.
Les créateurs de contenu ont également la possibilité de partager une newsletter gratuitement avec les lecteurs.
Elle propose également un programme de mentorat d’une durée de 8 semaines. Les rédacteurs sélectionnés participent à des sessions virtuelles privées qui permettent d’analyser le processus de création, le développement de la communauté et le travail pour monétisation des créateurs de contenu afin de s’améliorer.
Pourquoi créer sa newsletter avec Substack ?
Avoir sa propre newsletter permet plus de liberté. En effet, vous pouvez choisir vos propres sujets, en générant des revenus directement auprès de votre communauté et selon vos conditions. Les journalistes arrivent sur la plateforme pour avoir une liberté créative, éditoriale et financière. Ici, les journalistes peuvent choisir ce dont ils veulent parler sans avoir à travailler avec des rédacteurs en chef.
Les journalistes, blogueurs, créateurs de contenu utilisent cet outil avec leur propre contenu et leur propre liste de diffusion. Ils sont donc libres de rester ou de partir sur une autre plateforme. Il n’y pas de conditions pour utiliser l’outil.
Cette plateforme renforce la confiance entre le rédacteur et le lecteur. Les individus font moins confiance aux médias au fil des années. Les journalistes ou blogueurs ont la possibilité d’être authentiques à travers leur newsletter et ne sont plus vu comme un média. Ils ont un contact direct avec le lecteur et leur boîte de réception ce qui procure un sentiment de proximité avec son audience.
Les lecteurs, eux, s’abonnent pour la qualité du contenu, le style d’écriture mais aussi pour la personnalité d’une personne. En effet, ils ont commencé à se tourner davantage vers le créateur de contenu que vers les grands médias. “66% des journalistes déclarent aujourd’hui que leurs lecteurs les ont d’abord suivis en tant que journalistes ou en tant que personnes plutôt que pour leurs publications”. Cela montre l’intérêt du lecteur pour le créateur de contenu individuel plutôt que les médias de masse.
Quels sont les principaux avantages et inconvénients de Substack ?
Cet outil met l’accent sur le créateur et son contenu. Les lecteurs paient directement les rédacteurs. Ainsi, les rédacteurs doivent se concentrer sur le travail en proposant un contenu qualitatif.
Elle propose une interface simple d’utilisation pour concevoir sa newsletter rapidement. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique pour vous lancer dans la création de contenu éditorial.
Si vous faites le choix de rendre votre contenu payant en publiant une newsletter payante, vous pouvez choisir vos tarifs. Il peut s’agir d’une newsletter avec un modèle payant au mois ou à l’année.
Lorsque vous publiez un article sur votre blog, celui-ci est connecté à votre liste de diffusion et envoyé directement auprès de votre audience via une newsletter.
Même s’il s’agit d’un très bon outil pour créer sa newsletter, il présente quelques limites. En effet, le design est très limité, car il n’existe pas de templates différents pour votre contenu de mail. De plus, un formulaire d’abonnement est fourni pour augmenter votre liste d’abonnés, mais celui-ci ne peut pas être personnalisé.
La plateforme ne prend pas en charge les applications externes telles que les réseaux sociaux. Ainsi, il n’est pas possible de partager du contenu à partir de plusieurs plateformes.
Enfin, pour activer votre propre nom de domaine personnalisé, vous devez payer des frais fixes supplémentaires.
Découvrez notre article sur Revue, un autre outil de création de newsletters payante.