Email & Newsletter

Comment créer sa newsletter payante ?

Les newsletters sont un excellent moyen d’atteindre un public facilement puisqu’ils sont abonnés à votre contenu. De nombreux éditeurs publient leur contenu pour la première fois à l’aide de newsletters payantes. 

La newsletter payante peut paraître étonnante face à la présence de nombreuses newsletters gratuites, mais c’est un support très intéressant pour un modèle d’abonnement. Aujourd’hui, l’information se lit de plus en plus en ligne. Il faut donc penser aux newsletters payantes par e-mail comme un abonnement à un journal. Les lecteurs intéressés par un contenu particulier sont prêts à payer pour que les meilleures nouvelles d’un secteur leur parviennent directement.

Comment créer sa newsletter payante
  • Choisissez votre domaine d’expertise

Les newsletters payantes deviennent populaires. Pour commencer à créer la vôtre, vous devez trouver votre propre créneau. Proposez un contenu qualitatif avec une valeur ajoutée pour lequel les internautes seraient intéressés et prêts à payer.

Les sujets de votre newsletter devraient concerner un domaine spécifique pour mettre en avant votre expertise. Toutefois, il est important de prévoir suffisamment de contenu pour continuer à proposer de nouvelles actualités sur le long terme.

Après avoir défini vos sujets et le domaine dans lequel vous souhaitez apporter de la valeur, il vous faut également trouver comment atteindre les personnes susceptibles de s’abonner et en choisissant votre prix.

  • Déterminez vos tarifs

Pour créer votre newsletter payante, il faut définir son tarif. Il faut donc estimer à combien les personnes sont prêtes à payer pour recevoir votre newsletter. Il faut prendre en compte votre domaine d’intérêt, le type de personne à qui vous souhaitez envoyer votre contenu et à quelle fréquence se feront les envois.

prix moyen newsletter premium payante
La newsletter payante par e-mail coûte en moyenne entre 5 et 10 $ par mois avec une possibilité de payer à l’année. Les prix peuvent varier entre 2 à 15 $ par mois. Les abonnements les moins chers génèrent beaucoup d’inscriptions, mais cela nécessite énormément de temps pour répondre aux besoins et aux messages de vos abonnés. A l’inverse, les abonnements les plus élevés permettent généralement d’avoir accès à des avantages supplémentaires mais ont une audience plus faible.

Il faut donc trouver le prix qui vous permettra d’être rentable, mais être suffisamment accessible pour qu’une audience assez large puisse s’inscrire à votre newsletter payante sans dépenser d’argent en marketing.

Offrir un abonnement annuel est une possibilité. Il s’agit d’une pratique courante qui est également bien meilleure pour vos résultats financiers. En effet, les abonnements annuels permettent de garder ses abonnés plus longtemps. Cela permet de réduire le nombre de personnes qui annulent de mois en mois en les gardant annuellement. L’abonnement annuel est intéressant si vous savez que vous proposerez toujours du contenu au bout d’un an.

Il faut donc choisir le modèle qui vous convient le mieux en prenant en compte votre fréquence de publication de contenu et votre audience cible.

Une partie de votre stratégie marketing consistera également à réfléchir au moment où vous commencerez à faire payer votre newsletter. Choisissez si vous offrirez ou non un essai gratuit aux abonnés potentiels. Ne pas proposer d’essai gratuit peut être un obstacle à l’inscription. Cependant, les personnes qui s’inscrivent sans essai sont probablement déjà beaucoup plus convaincues par votre offre. Elles sont donc moins susceptibles de se désengager rapidement.

Une autre possibilité est de proposer un essai d’une à deux semaines qui passe automatiquement à un forfait payant si l’abonné ne fait aucune action derrière. Cela réduit la barrière pour attirer de nouveaux abonnés, mais peut augmenter le taux de désabonnement au passage vers l’abonnement payant.

  • Trouvez et développez vos abonnés

Une fois que votre newsletter payante est créée, il faut développer votre audience. Comme toute création de contenu, l’acquisition de nouveaux abonnés est primordiale pour que votre offre soit rentable. La recherche d’abonnées et un travail qui nécessite du temps pour obtenir des résultats sur le long terme.

Avant de commencer à proposer une newsletter payante, vous pouvez écrire publiquement pour permettre aux personnes de comprendre votre style d’écriture et les domaines que vous traitez. Cette pratique permet de gagner une audience avant de monétiser votre contenu. Cela peut prendre la forme d’un blog ou d’une newsletter hebdomadaire gratuite. Il s’agit d’un moyen pour donner un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler votre newsletter payante. La newsletter est un bon moyen de construire et toucher un public de manière régulière.

Communiquez sur vos réseaux sociaux pour augmenter la visibilité de votre newsletter. Les groupes Facebook ou communautés sont des moyens efficaces pour faire connaître votre contenu en gardant en tête qu’il faut apporter de la valeur à un sujet.

Retrouvez également notre article sur comment augmenter votre base de données pour plus de détails.

  • Définissez votre fréquence d’envoi

Une fois que vous avez défini votre prix, il faut commencer à envoyer votre contenu. Pour cela, vous devez choisir une fréquence d’envoi. De nombreuses newsletters gratuites sont envoyées de manière hebdomadaire.
La majorité des newsletters payantes ont tendance à être envoyées entre 4 et 5 fois par semaine, la fréquence d’envoi varie souvent en fonction du prix.

Si vous vous engagez à respecter un calendrier pour des envois réguliers, notamment à une heure ou un jour spécifique de la semaine, notez-le publiquement. Cela aide les abonnés à anticiper la réception de votre newsletter dans leur boîte mail à un jour précis.
En précisant ce calendrier de diffusion, il est important de s’y tenir pour éviter les désabonnements.

Les outils pour créer sa newsletter payante

Maintenant que votre stratégie de newsletter payante a été mise en place, il faut choisir l’outil qui vous permettra de la créer. Il existe de nombreuses plateformes pour mettre en œuvre vos stratégies d’envoi de newsletter payante. Voici quelques exemples :

  • Sendinblue

Sendinblue permet de gérer un nombre de contacts illimité, quelle que soit votre offre.
Il existe une offre gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 300 mails par jour, mais certaines options et fonctionnalités sont limitées. Il y a également 3 offres mensuelles payantes : Lite, Premium, Entreprise.

newsletter payante avec sendinblue
  • Mailjet

Avec cette plateforme, vous pouvez développer votre audience facilement en intégrant un widget d’inscription sur votre site. Mailjet permet de synchroniser les nouveaux contacts et les désabonnements. L’outil est très intuitif et propose un abonnement gratuit ainsi que des abonnements payants.

newsletter payante avec mailjet
  • Revue

L’outil met à disposition un éditeur très facile à utiliser et optimisé pour les créateurs de contenus. Il est possible  de commencer à construire sa newsletter gratuitement. La plateforme a lancé des fonctionnalités payantes en avril 2018 qui permet de faciliter la création de votre propre newsletter d’abonnement payant, ainsi que l’envoi de votre newsletter hebdomadaire gratuite. Les outils sont axés sur la création de newsletters éditoriales et le contenu.